Rappelons nous : il y a 20 ans le 5 mai 1992 : le stade de Furiani à Bastia accueillait la demi-finale de la coupe de France de football opposant Bastia et Marseille

5 mai 2012 - 07:43

au cours de laquelle une tribune provisoire s'effondra, causant la mort de 18 personnes et en blessant 2 357.Pensons aujourd'hui aux victimes et à leurs familles. Le sport doit nous apporter joie et bonheur et non tristesse et horreur.

Alléchés par la possibilité d'une belle recette, les dirigeants corses font ériger à la hâte une tribune provisoire d'une capacité de 10 000 personnes. Cette construction est entreprise au mépris de toutes les règles élémentaires de sécurité, sans qu'aucune autorité de contrôle ne fasse arrêter les travaux. Lorsque la tribune se remplit, dans les heures précédant le coup d'envoi, et alors que les travaux s'achèvent juste à temps, les premiers signes de fragilité sont perceptibles par des vibrations anormales. Des techniciens s'affairent pour renforcer la structure en urgence. Le speaker lance des appels au calme car les spectateurs placés en haut commencent à taper des pieds, mais à quelques minutes du coup d'envoi, la partie haute s'effondre. Le bilan est de 18 morts et plus de 2 300 blessés.

À la suite de cette catastrophe, le match a bien évidemment été annulé, et la finale de la coupe de France 1992, pour laquelle Monaco s'était qualifié, ne sera pas jouée non plus -une première dans l'histoire de la Coupe de France- contrairement à la finale européenne du Heysel 7 ans auparavant.